Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 08:45

Seul est mien

Le pays qui se trouve dans mon âme

J'y entre sans passeport

Comme chez moi

Il voit ma tristesse

Et ma solitude

Il m'endort

Et me couvre d'une pierre parfumée

 

En moi fleurissent des jardins

Mes fleurs sont inventées

Les rues m'appartiennent

Mais il n'y a pas de maisons

Elles ont été détruites dès l'enfance

Les habitants vagabondent dans l'air

A la recherche d'un logis

Ils habitent mon âme

 

Voilà pourquoi je souris

Quand mon soleil brille à peine

 

Ou je pleure

Comme une légère pluie

Dans la nuit

 

Il fut un temps où j'avais deux têtes

Il fut un temps où ces deux visages

Se couvraient d'une rosée amoureuse

Et fondaient comme le parfum d'une rose

 

A présent il me semble

Que même quand je recule

Je vais en avant

Vers un haut portail

Derrière lequel s'étendent des murs

Où dorment des tonnerres éteints

Et des éclairs brisés

 

Seul est mien

Le pays qui se trouve dans mon âme

Seul est mien

 

Marc CHAGALL "Poèmes"

 

commentaires

S
Où êtes vous, petites amies, j'ai hâte de vous lire
Répondre
A
<br /> On peut lire ce poème au travers de sa peinture.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Derrière nos fronts, s'inventent tant de pays, un seul nous suffirait, celui du bonheur mais le chemin est probablement trop long pour y parvenir.<br /> <br /> <br />
Répondre

 

       Notre blog

Deux voix, deux coeurs, deux couleurs, un zeste de poésie, d'humour et de complicité